FANDOM

A.P.C.I.
APCI-logo.jpg
Site http://www.apci.asso.fr
Activité
Téléphone + 331 43 450 450
Mail
info@apci.asso.fr
Adresse
24, rue du Charolais
75012 Paris France

Extrait de la page officielle : http://www.apci.asso.fr/l_apci/index.php

Créée en 1983 à l’initiative des ministres chargés de l’industrie et de la culture, pour contribuer au rapprochement de la Culture, de la recherche et de l’industrie, et devenue entièrement privée en 1993, l’APCI développe en collaboration avec ses membres et ses partenaires, des outils et actions collectifs qui valorisent une approche économique, sociale et culturelle du design en France et du design français à l’étranger.

Une conception du design Modifier

Pour l’APCI, le design est d’abord une approche qui privilégie l’individu dans sa relation aux objets, aux environnements, aux systèmes et aux images, et porte une même attention aux objets du travail, des espaces collectifs, de la vie domestique, de la santé, des loisirs, du sport et des transports. Si les objets conçus avec des designers sont les témoins d’une culture et tentent d’en anticiper les tendances, ils doivent surtout tout simplement :

  • Etre mieux conçus donc plus sensibles, plus intelligents, plus confortables et plus agréables à fabriquer, transporter, vendre, utiliser et entretenir, voire moins coûteux.
  • Proposer à leurs utilisateurs des scénarios répondant à leurs modes de vie, à leurs aspirations, à leurs besoins.
  • Participer à l’élaboration de réponses aux enjeux contemporains : vieillissement des populations, limites des ressources naturelles, développement des technologies.

Des cibles diversifiées Modifier

L’APCI s’adresse donc à la fois :

  • Aux designers pour les encourager et les aider à se perfectionner dans une approche globale et intuitive complétant celle des spécialistes, à mettre en œuvre une analyse des comportements, de la relation aux objets, espaces et services, et de leur évolution, à développer une démarche prospective, réaliser une veille permanente qui favorise les transferts de technologies et de connaissances.
  • Aux entreprises qui n’ont que peu recours au design pour les inciter à prendre le risque de l’innovation créative et de la différenciation.
  • Aux entreprises qui utilisent déjà le design à renforcer leur démarche prospective
  • Aux consultants en design publics et privés.
  • Aux chercheurs à la recherche de débouchés pour leurs recherches ou de thèmes de recherche
  • Aux politiques responsables de la qualité des espaces collectifs.
  • Aux enseignants de toutes disciplines
  • Aux consultants en design
  • Aux acheteurs
  • Au grand public

Des outils de promotion permanents Modifier

Le guide : Panorama Design France Modifier

Lancé en 1997, ce guide bi annuel et bilingue (français/anglais) rassemble dans un seul ouvrage la qualité et la diversité de l’offre de design en France. L’édition 2003-2004 présente plus de 100 acteurs du design en France, des portraits de professionnels, un guide d’informations pratiques, ainsi qu’une revue illustrée des diverses pratiques du design et des enjeux actuels de la profession. Au total plus de 750 références et de 350 photos. Il est édité à 3 000 exemplaires.

La sélection annuelle : l’Observeur du DesignModifier

Depuis 1999, l’Observeur du design, sélectionne et récompense chaque année les réalisations les plus innovantes de notre environnement quotidien. Les sélections sont présentées dans leur intégralité ou en partie lors d’expositions organisées en France et à l’étranger qui reçoivent au total plus de 300 000 visiteurs par an. Le catalogue bilingue français/anglais est édité à 3 000 exemplaires.

Le journal : La Chronique du DesignModifier

Journal de l’APCI, La Chronique du design, éditée à 3 000 exemplaires, paraît essentiellement sous forme de numéros spéciaux consacrés à une manifestation événementielle de l’APCI.

Le site Internet www.apci.asso.frModifier

5000 visiteurs par mois consultent le site de l’APCI pour connaître ses actualités, publications et consulter les bases de données de l’Observeur et du guide Panorama qui deviendra progressivement un annuaire européen du design.

Des savoir faire spécifiques Modifier

À la demande de ses partenaires, de ses membres, ou de sa propre initiative, l’APCI met en œuvre son savoir-faire pour la réalisation d’actions spécifiques, dont les résultats sont consultables sur son site Internet :

  • Concours d’idées et de projets nationaux et internationaux, aux niveaux professionnels ou étudiants.
  • Enquêtes qualitatives et quantitatives permettant de mieux connaître le monde du design et son rôle en Europe et en France.
  • Expositions, séminaires et colloques.
  • Organisation de voyages d’études et de rencontres professionnelles de designers français à l’étranger ou de designers étrangers en France.
  • Conseils et centre de ressources documentaires.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard